capucine huguet
- Itinéraire d’une joaillière engagée -
Capucine Huguet est une designer et joaillière française.
Elle étudie durant quatre ans à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, où elle apprend les codes et techniques minutieux de cet art, tout en effectuant des stages dans de prestigieuses maisons (Cartier, Van Cleef & Arpels…).
En 2018, Capucine a mûri ses convictions personnelles et souhaite donner une nouvelle dimension au bijou. Les bijoux sentimentaux ont, il est vrai, toujours fait partie de l’Histoire du bijou. Mais elle pense qu'il est temps, à présent, de porter des bijoux qui symbolisent aussi l'environnement.
Cette certitude est intimement liée à la sensibilité écologique que la joaillière nourrit depuis son plus jeune âge par un profond intérêt pour la Nature et de nombreux voyages à travers le monde.
De fait, Capucine ambitionne de mettre les enjeux climatiques sur le devant de la scène, à travers le design de ses créations. Elle intègre dans ce but le Master Design Bijoux de la Central Saint Martins School à Londres, dont elle sort diplômée à 23 ans.
Six mois plus tard, elle fonde la marque Capucine H. Sa vocation :
Lier les Hommes et le Vivant par un bijou qui ait une valeur éthique autant que sentimentale pour le client.
La joaillière crée ainsi sa première collection, Wahlenbergbreen mementos, inspirée d'un voyage dans l'Arctique qu'elle a parcouru aux côtés de scientifiques. Consacrée à la fonte des glaces, cette collection incarne pleinement les valeurs environnementales de la jeune femme et son envie d’ouvrir une discussion sur l’urgence climatique. Chaque création qui compose cette série traduit, par la pratique et le récit de Capucine, sa volonté de refléter le phénomène et de transmettre un message.
En octobre 2021, Wahlenbergbreen mementos remporte le Grand Prix du Jury au 36e Festival de Hyères, dans la catégorie Accessoires de mode, avec Christian Louboutin comme président du jury.
La même année, Capucine est reconnue comme "Bright Young Gems" dans la catégorie "Responsible Thinking - Sustainable Eco-Heroes" par la National Association of Jewellers.
En 2022, Capucine est nommée dans la catégorie Originalité par le Centre du Luxe et de la Création.
Elle collabore dans le même temps avec les Métiers d’Art de Chanel. A cette occasion, la joaillière et designer donne corps à sa deuxième collection, Téthys, consacrée cette fois au phytoplancton, à sa fragilité et à son rôle premier dans le bon équilibre de notre écosystème. Une inspiration en constante évolution, au diapason des richesses de notre planète et de nos sentiments…
En 2023, Capucine a reçu un prix RSE par le comité Francéclat, un moyen de mettre en avant son approche mêlant joaillerie et protection de l’environnement.